partenaire - Acteurs de l'Assurance / Intermédiaires

AGEA Auvergne/Rhône-Alpes

Membre depuis : 2018

Représenté par : Des agents généraux d’assurance en exercice, élus pour trois ans par les adhérents de la région.

Adresse du siège : 5 rue Pierre Semard – 69 600 – OULLINS

Activité : Promouvoir le métier des agents généraux d’assurance

Marché : Les agents généraux d’assurance de la région Auvergne/Rhône-Alpes, les pouvoirs publics, économiques et médiatiques régionaux.

Président : Éric Piquet-Gauthier – agent MMA Assurances à OULLINS

Web : https://agea.fr/nos-regions/auvergne-rhone-alpeshttps://www.linkedin.com/company/agea-aura/

Agéa Auvergne/Rhône-Alpes est la branche régionale de la fédération nationale qui est une organisation qui a plus de 100 ans au service des agents généraux d’assurance.

Notre région compte 12 départements étendus sur près de 70 000 km2, elle compte 8 millions d’habitants et c’est la deuxième région économique de France.

Sur ce territoire, il y a 1446 agents dont 980 sont adhérents.

Agéa est le seul syndicat reconnu représentatif des agents généraux. A ce titre, il est un interlocuteur incontournable de la branche et du secteur de l’assurance.

Objectif : Faire entendre les intérêts des agents généraux français, modèle unique en Europe.

Missions et engagements Agéa

  1. Représenter et promouvoir la profession.

Agéa étant le seul syndicat représentatif des agents généraux, à ce titre, agéa est un intervenant légitime dans le secteur de l’assurance et a comme vocation, à prendre part au débat public pour représenter la profession en expliquant ses spécificités et en démontrant la valeur ajoutée de son modèle.

Nous sommes également un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (gouvernement, parlementaires, administration…) et des médias, tant au niveau national qu’européen.

Nous sommes le seul syndicat patronal compétent pour négocier la convention collective du personnel des agences générales d’assurance.

  1. Conseiller les agents généraux d’assurances.

Les agents généraux sont une branche professionnelle à part entière et obéissent donc à des règles générales et particulières : Nous mettons à disposition de nos adhérents, des outils et guides ainsi que toute une équipe de juristes et de chargés de recrutement pour répondre à toutes les questions et problématiques.

  1. Former les agents généraux et leurs salariés.

En tant que chefs d’entreprises, les agents généraux ont l’obligation légale de se former. Si l’agent a des salariés, il doit également les former chaque année.

  1. Soutenir au quotidien les agents généraux.

En travaillant avec PRAGA, acteur majeur de la protection sociale des agents généraux d’assurance, nous avons conclu un partenariat avec l’association APESA afin d’apporter une aide psychologique aux agents confrontés à des situations de souffrances aigües.

 

Organisation Agéa

La région Auvergne-Rhône-Alpes est dirigée par des agents généraux d’assurance en exercice, élus pour trois ans par les adhérents de la région.

 

Chiffres clés Agéa

  • Nombre d’agents généraux en France : Environ 12 500 agents.
  • Nombre d’agents généraux en région Auvergne/Rhône-Alpes : Environ 1 500 agents.
  • Collaborateurs : Environ 26 000.
  • Part de marché en assurance dommages : 34%.

 

Initiatives RSE Agéa

Agéa est également engagée dans des initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), visant à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans leurs pratiques professionnelles. L’organisation propose des formations et des outils pour aider les agents à mettre en œuvre des pratiques durables et responsables dans leurs agences