L’intelligence artificielle révolutionne de nombreuses industries, et l’assurance n’échappe pas à cette transformation même avec un règlementation contraignante. Grâce à l’IA, les assureurs repensent leurs processus avec leurs équipes et améliorent leur efficacité, particulièrement en matière de relation client.
🌐 Adoption de l’IA dans l’assurance : où en est-on ?
Selon Deloitte, l’adoption de l’IA varie d’une industrie à l’autre. Si les secteurs comme le tourisme ou le commerce de détail ont rapidement adopté cette technologie, l’assurance traditionnellement prudente dans l’adoption de nouvelles technologies, suit également cette tendance. Les assureurs investissent déjà dans des solutions d’IA pour optimiser la gestion des sinistres, détecter les fraudes, et surtout améliorer l’expérience client.
💡 Exemple concret : l’impact sur la relation client
L’IA permet aux assureurs de personnaliser davantage les interactions avec leurs clients. Chez Assurance vallée, un groupe de travail s’est constitué depuis un an et mesure l’inclusion de l’IA dans toute la chaine de valeur assurantielle notamment la relation client. Les chatbots et assistants virtuels permettent déjà de répondre plus rapidement aux demandes, d’anticiper les besoins des assurés et de fournir des solutions sur-mesure. L’orientation automatique des mails, la priorisation des messages à traiter, l’assistance aux conseillers sont aussi des réalités dans le parcours client.
🚀 Bénéfices et défis de l’IA dans l’assurance
Les bénéfices sont autant pour les assurés que pour les salariés : réduction du temps d’attente et d’attention, simplicité et assistance dans les démarches pour les uns, amélioration de la qualité des interactions, allègement des charges administratives et juridiques, support à la décision pour les autres. Toutefois, l’adoption de l’IA présente aussi des défis, notamment en matière d’accompagnement des équipes et des clients, de sécurité des données, d’éthique et de remplacement des systèmes legacy.
🔮 L’avenir de l’IA dans l’assurance
Avec des entreprises comme Salesforce, l’IA continue d’évoluer dans le secteur. De nouveaux cas d’usages apparaissent, notamment dans la relation client avec les agents autonomes. L’IA promet encore plus de personnalisation et d’anticipation des besoins.
L’IA dans l’assurance a bien commencé et c’est un levier pour l’attractivité de notre secteur.
Retour sur l’intervention de Yvon COATANLEM, Karine BOYER-KEMPF, Albane BAULE, Julien LAVAYSSIERE L’intelligence artificielle révolutionne...
🙏 Merci à Philippe Barret et ses équipes pour leur hospitalité et la visite...
🚀 Suite à l’AGO qui s’est tenue le 12 juin 2024 chez OPTEVEN, les membres...
pour s’informer sur la vie du cluster Assurance vallée
Assurance vallée
Contact